andrezel(3)

d'où :

1433      Agnan VIOLE, seigneur de Noiseau (94) puis d’Andrezel, en remplacement de son frère ainé Jean IV, qui quitta la France. D’où

 

1495      Nicolas VIOLE, sgr d’Andrezel, correcteur en la chambre des comptes puis, prévôt des Marchands de Paris, mort en l’an 1518 époux de Catherine POIGNANT.

D’où Jean qui suit.

 

14xx       Les sieurs de HACQUEVILLE étaient seigneurs d’Andrezel sur la fin du XVe s.

Radegonde de HACQUEVILLE, fille de Marie VIOLE (fille de Pierre et de Marguerite le Bouteiller) x François de HACQUEVILLE, porta en mariage cette terres à Jean de MYRAUMONT.

 

1516      Jean VIOLE, sgr d’Andrezel et d’Aigremont qui acheta la part de ses frères Nicolas et Pierre dans cette même terre, et épousa : 1er ) X Françoise GILBERT  2e ) X X Isabeau CAILLE.

 D’où Jacques qui suit.

 

1524      Jean de MYROMONT, écuyer, seigneur temporel de Sucy, du Chemin et d’Andrezel à cause de sa femme, Radegonde de HACQUEVILLE , confère le 23 janvier 1524 la Chapelle de Saint-Eloy sur le territoire d’Andrezel, par l’Evêque de Paris.

 

1543      Jacques VIOLE, sgr d’Aigremont et en partie d’Andrezel avec Philippe de LONGUEVAL, épousa Philippes de BAILLY…

 

1560                Coutumes de MELUN : 1er avril 1560, Nobles comparants ; Philippe de LONGUEVAL sgr de Sucy et d’Andrezel en partie ; Jacques VIOLE, Conseiller du roi, sgr du surplus de la terre d’Andrezel, de qui François de LHOSPITAL, bailli de Melun, céda en 1560 à  celui-ci, une part de la terre d’Andrezel.

 

1594     Jacques VIOLE, fils du précédent, Chevalier sgr d’Andrezel  et d’Aigremont , président au parlement, mourut le 13  septembre 1613.

Sa veuve Anne l’ALLEMANT vivait encore vers 1615. Le curé d’Andrezel, du même nom qu’elle, et qui gagna le procès vers 1659, de la  dîme de Mainpincien, était apparemment son parent.  

Séraphin VIOLE, abbé de St James, était également sgr d’Andrezel.

 

1613      Epitaphe dans l’église Saint Jean Baptiste (autrefois dans l’enceinte du château), de Jacques et Séraphin VIOLE, sur marbre noir de 0,42 m  h sur  0,41 de large.

 

En réalité le texte est en forme de cœur :

1613 – 1635

Ici repose les cœurs de Messre  Jacques de VIOLE, chevalier seigneur d’Aigremont et d’Andrezel qui décéda le XIII jour de septembre Mil six cens 1613 et de Mere Séraphin de VIOLE, conseiller et aumosnier du Roy, Prieur de Ste Jame et de Courtisot, aussy seigr d’Aigremont,  Montegu et tressancour, le grand vouzé de la ville de xancoins en partie et autre lieux qui deceda le XXVIIe jour de juin 1635

priez dieu pour leurs ames

 

1635      Gaston de VIOLE, frère des précédents, Vicomte d’Andrezel, sgr de Montegu, et d’Aigremont en Laye.

Le château d’Andrezel, était construit en forme ronde, est solidement bâti de grès et de briques, avec pont- levis et fossés

 

1649      Vente vers 1649/1650 des terres par Gaston de VIOLE à Nicolas FOUCHET, surintendant des finances, pour agrandir son domaine de son château de Vaux-le-Vicomte.

 

1649      Jean de MONS, acquéreur de la Vicomté d’Andrezel

 

1656      Jean de MONS, seigneur et Vicomte d’Andrezel

 

1660      Pierre LONGUET fit acquisition, ver l’an 1660, d’une partie de la Vicomté d’Andrezel, et la fit réunir à la seigneurie  de Vernouillet, qui est un écart de Verneuil canton de Mormant (77), dont le roi donna des lettres de confirmation (registre du parlement du 18 juillet 1661.

page suivante