PIERRE VIOLE--2e du nom
edition d'octobre 2002/aout 2006
***
Chevalier , Seigneur ( en partie ) d'ANDREZEL , et de VILLIERS , il est le fils ainé de Jean et d'Anne Du Bellay.
Maitre de l'artillerie de Naples , pour LOUIS , Duc d'Anjou , oncle paternel du ROI CHARLES VI , en 1583 .
Ce Duc , à l'article de la mort , le députa pour lui recommander LOUIS , son puiné , Comte du Maine .
Louis , Duc d'Anjou , mort , PIERRE VIOLE se met au service de LOUIS , DUC D'ORLEANS , frère du Roi .Il herite par testament du duc d'Anjou , d'un Hotel dans Paris , appelé la GRANDE MAISON, en la paroisse de St André-des-Arts .
Jean - DUC DE BOURGOGNE - fait assassiner Louis , Duc d'Orléans , le 23 novembre 1407 .
PIERRE était l'un de ses assidus serviteurs , et en demeura si attristé , qu'il résolut d'en porter avec toute sa posterité , un deuil eternel...en changeant l'AZUR de son ECU en NOIR et modifia sa devise , laquelle devint " DE DEUIL EN ESPOIR "
****L'histoire raconte que montant à cheval avec " six-vingt " autres Gentilhommes , et des domestiques et amis de son maitre , il poursuivit le Duc de Bourgogne , auteur de cet assassinat , qui avait pris la route de ses pays de Flandres et d'Artois , pour le mettre à mort s'il pouvait le saisir.
Mais arrivés au Pont de Ste Maxence,il constata que le Duc l'avait fait rompre aprés son passage.Il s'en revint à Paris avec les autres , sans avoir pu effectuer son dessein. ***(anecdote tirée du manuscrit de DOM G. VIOLE - 1660 )
Le Dauphin devenu roi sous le nom de CHARLESVII en 1422 ,
le fait GOUVERNEUR de MONTARGIS pour défendre la ville contre les Anglais , qui l'avaient assiegée en 1423 ou 1426 selon diverses sources -ce dont il s'acquitta courageusement ; il y fut tué d'un coup de flèche .
archives G. VIOLLE
manuscrit AUXERRE - cliché. J. HARRANG
reproduction interdite
PIERRE VIOLE avait épousé en 1399 , MARGUERITE LE BOUTEILLER ********************
dite de Senlis, Dame de NOIZEAU SUR AMBOILLE(on trouvera des indications sur l'Office de la Grande Bouteillerie de France page 10 de la transcription du manuscrit de Dom G. VIOLE ).
de cette union naquirent :
**JEAN -- quatrième du nom , qui sera le point de départ de la 4e branche = les VIOLE D'ITALIE
** AGNAN , Seigneur de Noizeau , puis d'Andrezel , continue la lignée masculine de la MAISON DE VIOLE .
** MARIE , qui fera alliance avec les DE HACQUEVILLE , épousant en 1416 ,
FRANCOIS DE HACQUEVILLE , Seigneur de HERMANVILLE en Artois , dont elle eut un fils - la genealogie des Hacqueville --issus de Marie Viole --est située pages 11 et suivantes de ladite transcription.
JEAN , 4e du nom , est le point de départ de la 4e branche
*************************
Les armes des familles citées sont de Jean Harrang , - la transcription du manuscrit du RP G. VIOLE réalisée par J. HARRANG a servi à la composition de cette page , par G. VIOLLE -- mars 2001
REPRODUCTION INTERDITE
++++++++++++++++