.


PREFACE


AVIOLA / VIOLE / VIOLLE / VIOL

& collateraux

De l’an 50 env. avant J.C. .....
..... A l’an 2000


*******VINGT SIECLES DE GENEALOGIE


?  ?  ?  ?


Une histoire qui mérite d’etre brièvement contée :

coincidences

au cours des réunions de famille, ou le soir à la veillée, on en parle...


De génération en génération , il se transmet des informations selon lesquelles la famille serait de noble descendance .. La dernière personne détenant cette information vient de s’éteindre en avril 2000 (Georgette VIOLLE) - . histoire farfelue ?

On pourrait le penser

 Ayant reconstitué partiellement la famille , remontant de génération en génération,nous situons l'ancetre le plus lointain à . Taintrux .

SIMON VIOLLE.

De lui sont issues .plusieurs branches


*celle de Taintrux ,pratiquement éteinte dans ce secteur


* celle de Vacqueville de loin la plus importante , et qui persiste encore dans la région

( Vacqueville - Merviller - Baccarat , entre autres )


*et celle d’Arraye , qui s'est un peu éparpillée sur Pont - à - Mousson , Nancy etc.

- et dont une des ramifications aboutit à Jean Harrang

*puis trés recemment, Sebastien VIOLLE nous a communiqué une disquette :

.contenant  une généalogie élaborée voici un siècle par un parent,situant l'origine de la famille en Lorraine- et possédant un document prouvant l'origine " noble " de la famille.

nous en reparlerons plus loin

********************************


Grace à la revue GENEALOGIE LORRAINE , dont il convient de souligner ici le rôle primordial , Jean Harrang --( UCGL 549) et Gilbert VIOLLE (UCGL 5717),sont entrés en relations et ont mis en commun leurs recherches.

Jean Harrang était en outre détenteur, d’une transmission orale identique sur les origines de la famille , apportant toutefois des renseignements trés précis qui lui furent communiqués par Jeanne Leonie VIOLE , selon lesquels les Viole , seraient issus d’un VIOLE , seigneur d’Andrezel.
Les recherches de Jean Harrang , ayant connaissance de l’existence d’une statue d’un Viole à Paris , et sa perspicacité, lui ont permis de découvrir cette statue à l’Hotel de Ville de Paris , où il apprit que la première pierre de l'actuel édifice , fut posée par Pierre Viole , alors Prevot des Marchands.
Opiniatre dans ses recherches , Jean Harrang découvrit le manuscrit de DOM GEORGE VIOLE , moine bénédictin , document conservé à la Bibliothèque Nationale , dont il en a assumé la transcription . Ce manuscrit établi la généalogie des VIOLE de 1250 à 1660 - et remontant plus avant , situe l'origine des VIOLE à LUGDUNUM ( LYON ) - ville de garnison d'un consul romain du nom d'AVIOLA ..
Le RP G. VIOLE donne toutes ses sources ,qui sont mentionnées en détail dans la première page généalogique de son ouvrage.
Un grand oncle par alliance , de Jean Harrang a déjà étudié la généalogie des Viole.

Il détient le document établissant le lien existant entre les Viole de Lorraine et les seigneurs de Viole,seigneurs d'ANDREZEL, dont la généalogie a été établie par le RP G. Viole .

 

AVANT DE POURSUIVRE

Tous les documents présentés dans les pages qui suivent sont le fruit des travaux de recherches de plusieurs généalogistes,dont les noms ont déjà été mentionnés-ils ont fouillé de nombreuses archives, étudiés pas mal de documents,ce qui représente de nombreuses heures de travail.Mis en commun,tous ces travaux permettent de tracer une continuité généalogique sur plusieurs siècles.Nos lecteurs comprendront donc que s'ils acceptent que des notes soient prises,ils n'entendent pas etre dépouillés de leur travail.

c'est pourquoi ce site est protégé contre le piratage par le système IDDN pour la certification des oeuvres(organisation INTER DEPOSIT).

Certaines pages, pour etre accessibles , doivent etre ouvertes à l'aide d'un mot de passe. Demandez le par mail à : cgviolle@tiscali.fr

En entrant dans ce site , vous vous engagez donc à ne pas communiquer à des tiers, les renseignements recueillis , et pour le cas où cela s'avèrerait indispensable, à mentionner la provenance des informations que vous y puisez.Selon nos possibilités,nous rendrons dorénavant apparents certains signes d'origines ( lettres ou * )---

Vous vous engagez également à ne pas copier ces differentes pages - Si vous souhaitez en obtenir une copie, celle-ci vous sera envoyée par poste à l'adresse que vous voudrez bien nous indiquer.

Merci , au nom des généalogistes nous ayant confié leurs travaux , de vous conformer à ces désirs.

.page suivante