page extraite du document " les VIOLLE EN LORRAINE "édité en juillet 2006 par Liliane Vignero,/J.Harrang et G.VIOLLE

 

Raoul VIOLLE

Francois & Sebastien VIOLLE

 

DE LORRAINE EN PROVENCE...

...DE PROVENCE EN BRETAGNE

et retour en Lorraine

******************

un tour de France familial

- en quatre siecles

 

 

Descendance de JOSEPH VIOLLE

(les genealogies collatérales ont été supprimées de ce document)

 

d’aprés les travaux de Raoul Violle (1874/1944)

repris par Me Sebastien Violle (Paris)

**********

réalisation/mise en page GENEATIQUE MX-G. VIOLLE

 

EDITORIAL:

Partis de Lorraine au XVIe siècle, les Violle se retrouvent à Marseille et de là , en Bretagne, laissant une descendance à Marseille, essaimant à Bordeaux puis en Bretagne, arrivant à Paris,avant de retrouver la Lorraine natale , au siècle dernier.

C’est au cours de ces déménagements successifs, que les documents sur l’origine de la famille ont ete détruits au cours de l’incendie d’un garde-meubles.

Mais le souvenir de ces origines demeure vivace dans le cercle familial:

“ pour nos origines lorraines, ecrit F. Violle, il s’agit d’histoires de famille que mes grands parents, parents, racontent de temps en temps. Nous n’avons plus les documents à ce sujet,. Mais mes grands parents avaient une version du blason aux chevrons brisés - Malheureusement, la presque totalité des souvenirs familiaux ont brulé... “

Il existe cependant une disquette d’une généalogie réalisée voici un siècle par Raoul Violle et Louis Lelièvre, dont on a pu extraire la généalogie qui suit.

****************************

Ces renseignements sont à rapprocher des souvenirs familiaux transmis par Leonie Viole à Jean Harrang et ceux transmis par Marie Georgette Violle à Gilbert Violle, et qui convergent vers une origine commune: la seigneurie d’Andrezel, dont Simon Viole de Taintrux 88 est le descendant,lequel est la souche commune de tous les Viole(Violle/Viol) de Lorraine, comme le démontre la genealogie des Viole qui précède et dont on distingue trois branches principales:

les Viole d’Arraye & Han - les Violle de Vacqueville - Les Violle de Marseille .

 

REPRODUCTION INTERDITE

janvier 2004

PAGE SUIVANTE====>