andrezel 2

Recherche des Seigneurs d’ANDREZEL, commune de Seine & Marne (77)

Autrefois diocèse de Paris, doyenné de Champeaux

document réalisé par Jean Harrang-- reproduction interdite( aout 2006 )

 

XIIe s                       Albert d’AVOLT. Une lettre du roi Louis VII (1137-1180) écrite à SUGER, abbé de Saint-Denis, laquelle fait mention d’Albert d’AVOLT, officier de ce prince, qui de son consentement, avait fait élever une tour à Andrezel. Cet Albert d’AVOLT et son fils Hugues étant décédés, Louis manda à SUGER et Raoul de VERMANDOIS, ses ministres, de faire garder cette tour jusqu'à ce qu’il revint, de crainte d’inconvénient. Cet Albert peut être regardé comme premier seigneur connu de ce lieu.

 

1192      Auber ou Albert de ANDESELLO ou Adezello, second seigneur connu dès 1192, comme mari d’Agnès de GARLANDE ou Garelande, par le cartulaire de l’abbaye du Jard. D’où : Eustachie, religieuse à Yerres, Jean et Aubert. (Aubert d’ANDREZEL) qui selon l’histoire de Melun, avait fondé en la collégiale de N.D. de cette ville, un chapelain à l’autel de Saint-Martin et de Saint-Nicolas. Et Jean dans le cartulaire de l’Abbaye de Barbeaux comme bienfaiteur du monastère.

 

XIIe s     Haubert d’ANDREZEL, mort au XIIe s. sa pierre  tombale à l’abbaye de Barbeaux, dessin N° 70 Gazette des Beaux Arts, juillet septembre 1974.

 

1222      Jean et Aubert d’ANDREZEL, dont les femmes Agnès et Jeanne, étaient en procès en 1222 avec les chanoines de Champeaux. Guillaume de SEIGNELAY, évêque de Paris les mit d’accord.

 

XIIIe s    Jean d’ANDREZEL, mort au XIIIe s. sa pierre tombale à l’abbaye de Barbeaux, dessin N° 69 Gazette des Beaux Arts de juillet septembre 1974 . Ce Jean procura l’érection d’une cure en ce lieu, dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste qu’il fit bâtir (selon acte du petit cartulaire de l’abbaye de St Victor à Paris).

 

1285     Aubert d’ANDREZEL et Jeanne sa femme restituent Vilblin au chapitre de Champeaux. 

   

12xx       Hugues de MELUN, Chevalier, Vicomte de Gand, sgr d’Antoing, sire d’Andrezel, père d’Alix de MELUN qui épouse Alphonse VIOLE, Baron des Aulnois en  Lyonnois.

D’où :

  1312     Jean VIOLE, chevalier, sgr d’Andrezel, Jeanne de MALIGNY sa veuve fut dame d’Andrezel, terre de 12 Millions de rente. D’où : Jeanne leur fille épousa Jean de MONTMORENCY et Marguerite d’Andrezel, sa sœur du premier   lit, épousa Guillaume de MONTMORENCY, sgr de St Leu.

D’où :

  1350      Pierre VIOLE, chambellan du roi Jean et sgr d’Andrezel, Villiers en Beauce, gouverneur du Forest. Fut grand et  puissant seigneur, baillé au roi d’Angleterre pour un des otages dudit roi Jean. Il servit longtemps en plusieurs occasions le Duc d ‘Anjou, frère du Roi. Son épouse était Agnès de CHABANNES.

D’où :

1356      Jean VIOLE fait chevalier par des haut faits d’armes, sire d’Andrezel, chambellan du Roi Charles le Sage,. le Roi lui fit épousé une jeune Damoiselle veuve, de la noble maison du BELLAY du pays d ‘Anjou nommée Anne. Mort dès l’an 1357.

 

1359      Jean d’ANDREZEL, capitaine de Brie, était mentionné à la chambre des comptes en 1359, à l’occasion des lettres de pardon qui lui furent accordées et à ses complices, de tout le mal qu’ils avaient commis au pays de Brie, châtellenie de Melun, Moret, et au pont de Samois.

 

1395      décès de Jeanne de MALIGNY, Dame d’Andrezel. En novembre, inhumée en la chapelle de N. D. de Sainte Catherine du Val des Ecoliers.

 

1397         Hommage de Gaucher de THOUROTTE, pour la forteresse d’Andrezel et de la Borde, à cause de son épouse Denise de MONTMORENCY

 

1399      Pierre VIOLE, fils de Jean et Anne du BELLAY, chevalier, seigneur en partie d’Andrezel, et de la moitié de la terre et seigneurie de Noiseau-sur-Chanclain (94), gouverneur de la Ville de Montargis, mort au siège de Montargis par les Anglais en 1426, époux de Marguerite Le BOUTEILLER.

D’où :

page suivante