ANDREZEL ( suite )*************************septembre 2002

 

Historique d'ANDREZEL --

document remis par M. le Maire d'Andrezel .

 

ANDREZEL appartenait à la Brie Française.C'était autrefois une paroisse du doyenné de CHAMPEAUX(diocèse de Paris),

enclavée dans le diocèse de Sens.La cure était à la nomination du Chapitre de Champeaux.

Aujourd'hui , ce n'est plus qu'une simple chapelle , qui dépend de la desserte des environs.

Le patron était Saint-Jean-Baptiste .

L'église fut batie dans l'enceinte du chateau ; elle a été rétrécie à la suite des réparations faites en 1739.

On remarquait un grand concours de fidèles dans ce sanctuaire le jour de la Saint-Roch , dont il y avait quelques reliques.

Le monument, quoique petit, est assez régulier: il est partagé en trois nefs ; celle du milieu et celle de droite sont du XVIe siècle;

l'autre est plus moderne . L'autel est surmonté d'un tabernacle fort beau et tout doré ; les boiseries du choeur méritent aussi d'etre remarquées .

Il y avait sur le même territoire , une chapelle trés ancienne , sous le vocable de Saint-Eloi . On croit qu'elle datait de l'époque de l'érection de la paroisse , c'est-à-dire du commencement du XIIIe siècle.Détruite à la fin du XVIe siècle , elle fut rebâtie dans de plus petites proportions.C'était un titre bénéficiel.

ANDREZEL parait avoir été fermé au commencement du XVIe siècle ; On distingue encore des restes de fossés .

Le plus ancien Seigneur d'ANDREZEL qui soit connu , est Albert ( ou Aubert ) d'AVOLT, officier de Louis VII , qui avec le consentement de ce roi , avait fait élever une tour à Andrezel .

Le second seigneur fut Albert de ADEZELLO ( 1192 ) qui avait épousé Agnès de Garelande . Il est mentionné avec Agnès , sa femme , et Jean , leur fils , dans le cartulaire de l'Abbaye de Barbeaux , comme bienfaiteur du monastère.

On trouve encore dans un compte des subsides de l'an 1357 , JEAN , SIRE D'ANDREZEL , CHAMBELLAN DU ROI , mort dès l'an 1367; JEANNE , sa fille , qui épousa JEAN DE MONTMORENCY , et MARGUERITE , sa soeur , mais d'un autre lit , qui épousa GUILLAUME DE MONTMORENCY, Seigneur de Saint Leu .

*******NOTE : ce seigneur JEAN , n'est autre que JEAN VIOLE , chevalier , fils d'ALPHONSE VIOLE , baron des Aulnois , et d'Alix de Melun. On pourra lire par ailleurs la copie de la page 5 de la transcription faite par Jean HARRANG , du manuscrit du RP VIOLE datant de 1660 , qui donne les conditions du partage de cette terre d'Andrezel .

Ces deux documents se complètent , apportant à l'un ce que ne mentionne pas l'autre

c'est ainsi que le RP VIOLE , lui , fait état d'un fils , PIERRE , qui continuera la lignée des Seigneurs d'ANDREZEL , lequel épousa AGNES DE CHABANNES

Toutes les autres informations se recoupent , determinant ainsi la véracité de ces documents .

 

NOUS REMERCIONS M. LE MAIRE ACTUEL D'ANDREZEL POUR LES DOCUMENTS QU'IL A MIS A NOTRE DISPOSITION .

page suivante

retour sommaire